Les insectes xylophages adorent le bois et font des ravages dans une maison, notamment dans les meubles. Il est donc utile de connaître exactement les symptômes d’un meuble attaqué par les mangeurs de bois et de savoir comment s’en débarrasser.
Pourquoi y a-t-il des trous dans le bois ?
Vous remarquez que certains de vos meubles présentent des petits trous à la surface et à l’intérieur ?
Les vers et les vrillettes sont des insectes xylophages qui se nourrissent du bois et creusent des galeries en profondeur. Par conséquent, votre meuble, rongé par les vers, est vermoulu.
Résultat : des fissures dans le meuble
Si aucune action n’est entreprise pour stopper l’invasion, les vrillettes et autres mangeurs du bois
vont continuer à faire des galeries qui vont avoir pour conséquence de fragiliser la structure du meuble. Les fissures dans le meuble vont donc se multiplier et, comme ils servent souvent pour stocker les objets, le poids de la vaisselle ou des bibelots vont fragiliser l’ensemble et vous allez vous retrouver avec un meuble cassé.
Les huiles essentielles pour sauver un meuble
Fort heureusement, des méthodes existent pour se débarrasser des vers qui se nourrissent du bois.
Frottez le bois avec un chiffon imbibé de vinaigre et de lavande pour anéantir les larves et tuer les insectes xylophages. Peignez vos meubles avec de l’huile essentielle d’eucalyptus et mettez du liquide dans les trous avec une seringue. Le parfum d’essence d’agrume fait fuir les vrillettes. Mettez le produit dans les trous dès le printemps. Enfin, mélangez une cuillère d’acide borique, de sucre et de lait et mettez la pâte obtenue dans des capsules de bouteille en plastique que vous déposerez dans le meuble atteint. Résultat garanti !