Malgré sa forte résistance aux intempéries et aux agressions extérieures, le bois nécessite des traitements particuliers. C’est nécessaire pour bien préserver son aspect naturel et pour prolonger sa durée de vie. Il existe différents types de préservation du bois avant son utilisation. À vous de choisir la technique la plus adaptée.
Le trempage court
Avec cette technique de trempage court, le bois est placé en pile dans un bac à grandes dimensions pour être immergé et
trempé dans un produit à émulsion aqueuse. La durée de trempage est programmée à l’avance grâce à un système d’automatisation.
L’imprégnation profonde
Pour une meilleure protection du bois contre les insectes xylophages et les champignons, l’imprégnation profonde du bois se révèle efficace. Ce traitement en autoclave est surtout nécessaire pour les bois qui s’exposent à l’humidité, aux rayons UV comme les charpentes, les caillebotis, les bardages, les piquets de vigne, les jeux d’enfants ou les hangars. Pour réaliser ce traitement, il faut mettre le bois à traiter dans un autoclave raccordé à un récipient où est stocké le produit de traitement, via une pompe à pression ou une pompe à vide. Pour réussir le traitement,
le taux d’humidité du bois doit être inférieur à 25%.
Le traitement thermique
Ce traitement consiste à cuire le bois à une température moyenne de 190C.
Celle-ci s’élève à 212°C pour le bois destiné au bardage. Après le traitement, on obtient un bois de couleur très sombre proche du noir. Le traitement thermique est destiné au bois d’extérieur qui consiste à fabriquer du parquet, de la terrasse, du parement intérieur et du bardage extérieur. C’est la solution idéale pour profiter des bois classiques au même aspect que les bois exotiques.
cheminée sur un mur : en lire davantage