Certains types de bois résineux comme le pin n’ont pas un caractère imputrescible. Ils ne peuvent donc pas être utilisés en extérieur, sans un traitement spécifique par autoclave qui consiste à optimiser leur durabilité et leur résistance. Qu’est-ce que le bois autoclavé ? Comment procéder pour faire cet entretien esthétique et mécanique ?
Qu’est-ce que le bois autoclavé ?
Le bois autoclavé est le bois résineux
qui a subi un traitement par autoclave pour de meilleures protections du matériau contre les insectes, les champignons ainsi que les expositions au soleil et à l’humidité. Il offre une durabilité optimale, pouvant aller jusqu’à plusieurs décennies. Après traitement, il est possible d’utiliser le bois classe 4 pour fabriquer des meubles extérieurs et du bardage ou pour construire une terrasse.
Quels produits utiliser ?
Le bois autoclavé est issu du trempage du bois dans des produits insecticides et fongicides.
Ces derniers pénètrent dans le bois pour optimiser sa longévité. Les produits disponibles sur le marché se déclinent en différents coloris, selon leurs compositions de base. Il existe le traitement vert à base de sels de cuivre et le traitement à la teinte brune ou marron à base de biocides et de cuivre. On peut également injecter d’autres produits aux tons incolore, noir ou gris.
Comment les appliquer ?
Ce procédé industriel consiste à tremper le bois dans un autoclave contenant un produit de préservation qui y est injecté sous pression pour une pénétration optimale. Ce tube permet également d’extraire l’eau du bois grâce à un vide d’air qui se crée à l’intérieur. Après le trempage, l’autoclave sera vidé. Puis un vide d’air sera à nouveau réalisé afin de se débarrasser du surplus du produit de traitement.
Si c’est nécessaire, il faut poncer et nettoyer la surface. Il est d’ailleurs possible d’appliquer une à deux couches d’huile ou de saturateur pour une finition brillante.