Un meuble en bois européen demande un traitement particulier. Afin de vous aider dans cette démarche, vous devez d’abord connaitre tous les bois européens. Vous devez ensuite faire la différence entre les traitements. Les meubles vernis et les meubles cirés ne doivent pas être traités de la même façon.
Quels sont les bois européens ?
Les bois européens qui servent dans la fabrication de meubles peuvent se répartir en deux catégories bien distinctes. Il y a ceux qui proviennent des arbres feuillus et ceux qui appartiennent aux arbres résineux. Les feuillus
offrent du bois de bonne qualité tandis que les résineux se caractérisent souvent par leur feuillage persistant.
- Les arbres feuillus :
- L’acacia, l’aulne, le charme, le châtaignier, le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre, le merisier, le noyer, le peuplier, le platane, le poirier, le tilleul.
- Les arbres résineux
- Le cèdre, le douglas, l’épicéa, le mélèze, le mélèze de Sibérie, le pin maritime, le pin sylvestre, le sapin.
- Chacun d’eux possède des caractéristiques particulières. Il faut les considérer au moment du traitement à effectuer.
- Quels sont leurs traitements nécessaires ?
- Les meubles vernis : commencez le traitement par le dépoussiérage du meuble avec un chiffon microfibre. Vous pouvez préparer un mélange d’essence de térébinthe et d’huile de lin en quantité bien égale. Sinon, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Avant de le vernir à nouveau, poncez-le. Utilisez des produits naturels pour nourrir le bois qui est un matériau vivant.
- Les meubles cirés : commencez à nettoyer simplement et rapidement votre meuble. N’utilisez pas d’eau : le polish est une option plutôt intéressante. Utilisez de la cire encaustique une ou deux fois chaque année. Elle sert de préservation contre les tâches. N’oubliez pas de décaper la vieille cire avec un chiffon contenant un peu de fécule. Appliquez le produit approprié.